Comment ajuster la fourche d'un pantalon ?
Ceinture qui baille, pantalon qui rentre dans les fesses ou au contraire qui pendouille sous les fesses, plis sur l’avant…
Autant de petits « défauts » qui peuvent apparaitre sur vos pantalons et shorts car nous sommes toutes et tous différents !
Il est tout à fait normal de devoir réaliser des ajustements, principalement au niveau de la fourche, sur un pantalon. C’est pourquoi il est toujours recommandé de réaliser une toile avant de coudre un pantalon. Cela permet de déterminer les ajustements à réaliser, voire même de les tester sur la toile, avant de coudre la version définitive… qui vous ira comme un gant !
Dans la suite de cet article, chaque problème sera illustré avec un dessin et des mots, car chacun de nous se projette différemment. Et bien sûr, la solution vous sera donnée et la méthode pour l’appliquer !
Les illustrations ont été réalisées sur la base du Pantalon Fauvette, mais elles s’appliquent à tous les modèles de pantalon et short.
C'est quoi la fourche ?
Avant de commencer, revoyons rapidement l’anatomie d’un pantalon et ce qu’est la fourche. La suite de l’article n’en sera que plus claire !
La fourche d’un pantalon est la partie qui s’étend du milieu devant au milieu dos. Il y a la partie visible sur l’avant et le dos du pantalon, et celle qui se retrouve au niveau de notre entrejambe.
La partie visible est la hauteur de la fourche.
La partie qui se place au niveau de l’entrejambe est la courbure.
Problème n°1
La ceinture à la taille forme un V, elle descend au niveau du milieu dos. C'est très inconfortable quand vous vous baissez.
Solution : Il faut augmenter la hauteur de la fourche au niveau du dos d’autant de centimètre que le V se creuse.
Sur le dos, tracer une ligne perpendiculaire au droit-fil à environ mi-hauteur.
Couper sur cette ligne, depuis la fourche, jusqu’au côté, en vous arrêtant à quelques millimètres du bord afin de former un point de pivot.
Pivoter la partie haute de la pièce de patron afin d’écarter d’autant de centimètres que nécessaire le haut et le bas. Fixer les pièces.
Retracer la hauteur de la fourche en partant du haut de la pièce jusqu’au début de la courbure.
Problème n°2
On observe des plis sur le dos, juste en dessous de la taille, il y a un surplus de tissu.
Solution : Il faut réduire la hauteur de la fourche au niveau du dos de la hauteur du pli formé.
Sur le dos, tracer une ligne perpendiculaire au droit-fil à environ mi-hauteur.
Couper sur cette ligne, depuis la fourche, jusqu’au côté, en vous arrêtant à quelques millimètres du bord afin de former un point de pivot.
Pivoter la partie haute de la pièce de patron afin de réduire d’autant de centimètres que nécessaire la hauteur de la fourche. Fixer les pièces.
Retracer la hauteur de la fourche en partant du haut de la pièce jusqu’au début de la courbure.
Problème n°3
On dirait qu’il n’y a pas assez de place pour les fesses, elles sont trop moulées, le pantalon rentre dans vos fesses.
Solution : La fourche est trop haute au niveau de l’entrejambe, il faut agrandir la courbure de la fourche au niveau du dos.
Sur le dos, retracer la courbure à main levée ou idéalement à l’aide d’une règle courbe ou d’un pistolet de couture. Il faut creuser la courbe de quelques millimètres.
Sur votre toile, reporter le nouveau tracé, piquer. Essayer le pantalon pour voir si cet ajustement est suffisant ou s’il faut creuser encore plus.
Problème n°4
On observe des plis sous les fesses, comme si le pantalon n’était pas rempli.
Solution : Il y a un surplus de tissu, il faut réduire la courbure de la fourche au niveau du dos.
Sur le dos, retracer la courbure à main levée ou idéalement à l’aide d’une règle courbe ou d’un pistolet de couture. Il faut remonter la courbe de quelques millimètres.
Sur votre toile, reporter le nouveau tracé, piquez puis décousez votre première couture (qui suivait la courbure du patron initial). Essayer le pantalon pour voir si cet ajustement est suffisant ou s’il faut remonter encore plus.
Problème n°5
Le pantalon baille au niveau de la ceinture dos, cela est souvent le cas lorsque la cambrure est importante.
Solution : Il faut enlever de la matière en haut de la fourche dos sans toucher à la hauteur.
Sur une feuille, reporter le tracé du dos, du milieu de la taille (environ au niveau de la pince s’il y en a une), jusqu’en haut de la courbure de la fourche (en rouge sur le schéma de gauche).
Pincer le surplus à la taille pour déterminer le nombre de centimètres à retrancher sur chaque demi dos. Sur la ligne de taille, depuis le milieu dos, marquer un repère à une distance égale à la valeur déterminée.
Pivoter la pièce de patron (en gris sur le schéma central), à partir du point de pivot (repéré par une flèche) qui correspond au haut de la courbure de la fourche. Il faut que le haut de la fourche se positionne dans l’axe du repère marqué précédemment.
Terminer de reporter le tracé du dos à partir du patron pivoté, il vous reste la hauteur de fourche et la moitié de la taille à reporter.
Modifier également la ceinture, si le patron en comporte une, en enlevant la même valeur à partir du milieu dos.
Problème n°6
On observe des plis au niveau du ventre, proche de la taille, il manque du tissu pour être confortable au niveau du ventre.
Solution : Il faut augmenter la hauteur de la fourche au niveau du devant.
Sur le devant, tracer une ligne perpendiculaire au droit-fil à environ mi-hauteur.
Couper sur cette ligne, depuis la fourche, jusqu’au côté, en vous arrêtant à quelques millimètres du bord afin de former un point de pivot.
Pivoter la partie haute de la pièce de patron afin d’écarter d’autant de centimètres que nécessaire* le haut et le bas. Fixer les pièces.
Retracer la hauteur de la fourche en partant du haut de la pièce jusqu’au début de la courbure.
*ajouter des centimètres de manière incrémentale, ajouter d’abord 2 cm, puis réaliser une nouvelle toile.
Problème n°7
On observe des plis horizontaux au niveau de l’entrejambe, aussi appelé “moustaches”, l’entrejambe est trop serré.
Solution : Il manque un peu de tissu, il faut réduire la courbure de la fourche au niveau du devant.
Sur le devant, retracer la courbure à main levée ou idéalement à l’aide d’une règle courbe ou d’un pistolet de couture. Il faut remonter la courbe de quelques millimètres.
Sur votre toile, reportez le nouveau tracé, piquez puis décousez votre première couture (qui suivait la courbure du patron initial). Essayer le pantalon pour voir si cet ajustement est suffisant ou s’il faut remonter encore plus.
Problème n°8
On observe des plis sur le devant, entre l’entrejambe et la taille. Le pantalon tiraille au niveau de la taille et rentre entre les jambes.
Solution : Il faut augmenter la hauteur de la fourche au niveau du devant et du dos.
Sur le devant, tracer une ligne perpendiculaire au droit-fil à environ mi-hauteur.
Couper sur cette ligne.
Eloigner la partie haute afin de d’augmenter la hauteur de la fourche d’autant de centimètres que nécessaire. Fixer les pièces.
Retracer la hauteur de la fourche en partant du haut de la pièce jusqu’au début de la courbure. Retracer également le côté en rejoignant les courbes de manières harmonieuse.
Répéter la même opération pour le dos.
Problème n°9
On observe le tissu pendre au niveau de l’entrejambe, l’entrejambe est trop lâche.
Solution : Il faut réduire la hauteur de la fourche au niveau du devant et du dos.
Sur le devant, tracer une ligne perpendiculaire au droit-fil à environ mi-hauteur.
Couper sur cette ligne.
Rapprocher la partie haute afin de réduire la hauteur de la fourche d’autant de centimètres que nécessaire. Fixer les pièces.
Retracer la hauteur de la fourche en partant du haut de la pièce jusqu’au début de la courbure. Retracer également le côté en rejoignant les courbes de manières harmonieuse.
Répéter la même opération pour le dos.
J’espère que ces différents cas de figures vous aiderons dans l’ajustement de votre pantalon ! Retenez une chose : essayez ! Comme on dit « c’est en faisant qu’on apprend ».
Ha enfin un article complet sur les pantalons !! Moi problème numéro 3 récurrent !! Idem pour les jupes a ceintures.
Cela me semble étonnant, surtout sur un pantalon à taille élastiquée, car logiquement il y a de l’aisance sur la partie dos pour pouvoir l’enfiler justement… Si j’identifie bien le problème, j’aurais tendance à faire que la ligne de fourche soit plus verticale, donc ajouter du tissu. Faites une toile pour vérifier si vous vous sentez mieux, sinon essayer de jouer sur la hauteur de la fourche.
Bonjour, merci pour votre message ! Non les problèmes 3 et 4 ne sont pas inversés… effectivement ces deux modifications peuvent paraître contre-intuitives étant donné qu’il faut prendre en compte la quantité de tissu (en trop vs manquante) MAIS également la forme des pièces et du corps…
J’avoue avoir du mal moi aussi à comprendre ce que je dois modifier. C’est un pantalon large en lin, taille elastiquée, que j’aimerai refaire en reprenant le patron. J’ai déjà eu cette sensation avec un autre pantalon, où je suis bien dedans sauf une petite gêne au niveau du haut des fesses c’est à dire la partie hauteur de la fourche qui semble petite car ça rentre légèrement. Voilà et je ne sais pas si je dois modifier à cette endroit de la fourche (la partie hauteur) en rentrant un peu la ligne (donc enlève du tissu) ou en la ressortant (qui rajoutera du tissu) ou comme vous dites modifier la hauteur de fourche et dans ce cas augmenter ? Merci beaucoup pour votre retour, en espérant être plus explicite
Bonjour Cathie,
J’avoue avoir dû mal à visualiser le problème… ne serait-ce pas sinon un problème de hauteur de fourche ?
Bonjour et merci pour vos explications très claires. Moi j’ai un pantalon qui rentre un dans le haut des fesses, au niveau de la partie que vous appelez la hauteur. Est-ce que je dois enlever un peu à ce niveau ou plutôt redonner ? Merci pour votre réponse.
Merci beaucoup pour ces explications très claires
Bonjour pour diminution la hauteur de la fourche je fais la même chose en descendent la ligne des petites hanche
Bonjour, Merci beaucoup pour toutes ces explications ! Je me demandais si les solutions pour les problèmes 3 et 4 ne seraient pas inversées ?
Bonjour Isabelle, au vu de ce que vous décrivez, je pense que vous souhaiteriez que le pantalon soit un peu moins taille haute. Deux options, logiquement, il vous faudrait retrancher sur la hauteur, à partir du haut des pièces, le nombre de centimètres souhaités. Mais il faut alors retracer les ceintures à la bonne longueur. Si vous ne souhaitez pas avoir cette dernière étape à réaliser, je vous conseille alors de réaliser cela un peu comme un ajustement stature, en traçant une droite, perpendiculaire au droit fil, à mis hauteur entre le cran d’assemblage et le haut du pantalon. Pour ce qui est de combiner cette modification à un ajustement ventre rond, il n’y a pas de contre indication, mais j’aurais tendance à vous conseiller de faire une toile rapide avec la modification de stature dans un premier temps pour voir si une fois cette modification effectuée, l’ajustement reste nécessaire ou non. J’espère avoir répondu à vos interrogations !
Bonjour ! Je suis justement en train de coudre le pantalon Fauvette. J’ai une question. Je mesure 160 cm. A quel endroit du patron raccourcir entre la taille et le bassin ? (La ceinture écrase un peu mes basses côtes). Puis je combiner cette modification avec un ajustement « ventre rond »?
Génial!! Je trouve les explications plus les schémas très compréhensibles merci pr tous ces details
Super aide pour un acheteur de pantalons de seconde main, je cherchais des guides avec schémas pour guider mes demandes de retouches
Merci beaucoup pour ces explications qui seront très utiles et indispensable..
Je rencontre ces problèmes sur les pantalons. Je vais pouvoir y remédier ou du moins tenter. Merci encore.
Merci pour ces informations qui seront très utiles. Bonne journée
Merci pour cet article.
Merci pour ces explications qui sont très simples et donc compréhensibles par les couturières novices.
C’est tellement plus clair pour moi maintenant
Merci,super bien expliqué mes compliments ,et bne journée Nicole
Très bonne explication et claire
Merci beaucoup pour ces explications très claires; je m y réfèrerai pour mon prochain pantalon😀
Merci beaucoup, tout est clair, je vais pouvoir améliorer la toile de mon pantalon (je ne savais pas comment m’y prendre !) et donc le porter, merci infiniment.
Je viens de faire un pantalon et tristesse…ca baille devant…ce soir je reprends mes calculs pour que le prochain soit moins lâche. ( sur un autre sujet, je me ferai une seconde quetzal pour me détendre 🙂 )
Un grand merci cela m’est d’une grande utilité
Merci pour cet article très complet !J’ai plusieurs patrons de pantalons qui attendent mais rien que de penser à tout ça …….. je ne les touche même pas 😏
un grand merci pour ces tutos ,de quoi reprendre ce qui attend depuis……..d’etre réajusté et corrigé
C’est hyper complet merci beaucoup ! Dommage qu’on n’aie pas appris tout ça au CAP!